Time lapse de la peinture d’une Renault 4L par la classe 11PM2

Un projet scolaire pour la bonne cause

Pendant un cours de dessin, notre enseignante nous a proposé de peindre une voiture 4L suite à la demande du propriétaire. La 4L est une voiture de plus de 40 ans ; elle participera au 4L Trophy qui est un rallye dans le désert du Maroc. Cette course est organisée dans le cadre d’une action humanitaire.

Nous avons été emballés par cette opportunité. Dans un premier temps, nous avons commencé à élaborer nos idées sur papier. On a trouvé génial que la prof ait choisi notre classe. Cela nous a permis de découvrir d’autres activités extrascolaires et de participer à un projet du début à la fin. Par ailleurs ce projet est unique, ça n’arrivera qu’une seule fois dans notre vie. Peindre sur une voiture : quelle expérience !

Notre enseignante nous a montré le style désiré par le propriétaire. Le but était de peindre avec beaucoup de couleurs et de motifs différents comme Romero Britto, un artiste brésilien.

Nos idées ont immédiatement fusé. Certains ont repris le même style, d’autres ont ajouté leur touche personnelle. Nous avons dû présenter plusieurs esquisses qui ont servi de base aux motifs finaux.

Les questions pour le Jour J étaient : sera-t-il difficile de peindre et de démonter certaines parties de la voiture ? Quel type de peinture utiliserons-nous ? Arriverons-nous à transposer nos idées sur la 4L et à terminer dans les temps ? Est-ce que le résultat correspondra à nos attentes et à celles du détenteur ?

Nous avons passé deux demi-journées à peindre la voiture. Nous avons eu beaucoup de chance car nous avons pu travailler dans un vaste espace généreusement prêté par le Forum de l’Arc et nous avons été guidés par le regard expert du propriétaire de la 4L.

C’était très marrant : au début le rythme était soutenu puis il a fallu être minutieux pour réaliser les différents décors. Nous avons testé différentes façons de peindre et finalement, nous avons trouvé que le travail était plutôt accessible. Nous étions impatients de découvrir le résultat sans les scotchs et, nous pouvons le dire, nous sommes fiers du rendu final.

Cette expérience aura marqué notre fin de scolarité, c’est pourquoi nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont permis que ce projet se réalise.

Classe 11PM2